25/10/2013


Le résumé:

Alma, 17 ans, est une adolescente comme les autres. Ou presque... Son univers bascule le jour ou elle achète un magnifique cahier violet et, en proie à un cauchemar durant la nuit, se met à écrire son journal. Le lendemain, elle découvre que le crime qu'elle a rêvé s'est produit... dans des circonstances
identiques.

Le prix Amazon et de 17,96 Euros.





Pfiouuuu, comment expliquer mes impressions ? Les seuls mots qui me viennent à l'esprit sont la frustration ! Une frustration pour toutes ces questions sans réponses !
L'univers m'a beaucoup plus, je suis une fan des thrillers jeunesse dans la lignée des livres de Monika Feth, des adolescents, une enquête prenante, un besoin de tout savoir et d'avoir des réponses au compte goutte, des amitiés plus ou moins stables. Le gros point noir reste la lenteur et les longueurs du récit. Je conseille tout de même aux personnes adepte de fantastique et qui auraient pu penser que c'était le cas ici, de passer son chemin. On peut se douter ou plutôt deviner qu'il en sera question par la suite et encore... Pas sur que c'est le cas. Sans trop en dévoiler, ça pourrait tout aussi bien rester probable mais ça, reste à le découvrir dans les prochains tomes, puisque oui, j'ai vérifié, il se pourrait bien que les rêves prémonitoires soient possibles, ce qui est également expliqué dans le livre.


Concernant l'écriture, c'est plutôt est fluide, agréable à lire et à se fonder dans l'histoire ce qui malgré tout peut être assez difficile avec un personnage principal aussi sur de soi.
Parlons-en, tient ! Alma est tout ce qu'il y a de plus antipathique, en tout cas sur une bonne partie du roman. Elle est tellement sur d'elle que s'en est même gênante, j'ai vraiment eu du mal à me plonger dans son monde mais surtout dans sa tête, j'avais l'impression qu'elle était une fille superficielle à souhait et très (trop ?) moralisatrice pour moi. Cette personne fait du mal ? abaissons-nous à son niveau, touts actes méchants doivent être punis ! Quant aux personnages secondaires, aucun d'eux n'a l'air normal, entre une amie cinglée, une autre devenue anorexique suite à une vidéo, une autre déprimé à cause d'un groupe d'ados satanique. Mon préféré reste Morgan, le sombre garçon qui sait être présent au bon moment, sans que l'ont sache vraiment comment mais ça simple personne a su me charmer, pourtant, Dieu sait qu'il en faut beaucoup ;)


Quant au scénario... un mélange de tout et n'importe quoi, trop d'histoires différentes et une impression que l'auteur à mis toutes ses idées dans un même plat et mélanger le tout pour en faire un roman, on se demande tout le long si telle chose à un rapport avec ce qui s'est passé dans le chapitre précédent... un fouillis pas possible. Pour ce qui est du livre en général... même si c'est une trilogie, que deux autres livre doivent suivre, il y a quand même des limites, je comprends que l'on pose les bases dans le premier mais il n'y a pas vraiment de grosses révélations ou plutôt, des réponses qui amènent de nouvelles questions. Le dernier chapitre ne nous apprend rien de nouveau sinon -au risque de me répéter- de nouvelles questions et nous plongeons une nouvelle fois dans un flou total.

Pour parler un peu des cauchemars, ce qui est quand même sensé être la plaque tournante du roman ne sont que trop peu remué puisque d'autres mystères viennent s'ajouter à ça. Dommage puisque c'est ce qui a retenu mon attention pour l'acheter. Nous comprenons aux files des pages que ce n'est qu'une infime partie de l'histoire, et encore, nous n'en apprendront pas beaucoup plus avant le point final.
Pour finir, le dernier chapitre n'aide pas à relever le niveau, nous n'apprendrons rien de plus et nous aurons de nouvelles questions qui attendent d'être assouvie de réponses, la fin est inexistante, l'action est puis l'instant d'après, plus rien ! 


 Point fort:

  • Thriller prenant.
  • Belle plume
  • Personnage masculin intéressant, quoique trop mystérieux.
  • Histoire plus que prenante.

Point faible:

  • Personnage principal antipathique.
  • Des questions tout du long sans réponses.
  • Histoires sans queue ni tête
  • Aucunes correspondances dans les événements.
  • Fin inexistante


Je vais pourtant donner une notre plutôt bonne puisque j'ai tout de même lu ce livre avec plaisir malgré mes frustrations tout du long. Ce sera un 3/5.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire