25/11/2013

Partials


dbhuyedgze
De Dan Wells
Sortie le 02 octobre 2013
au édition Albin Michel
Le résumé
Un virus. La guerre contre les Partials – ces êtres mi-humains, mi-robots – a décimé la population. Seuls quelques milliers retranchés à Long Island ont survécu. Et le virus mystérieux – le RM – les tue petit à petit. Chaque nouveau-né vit moins d’une journée si ce n’est quelques minutes. La race humaine s’éteint inexorablement et aucun médecin n’a de remède. Un espoir. Dans cette atmosphère désespérée, Kira, jeune interne en médecine, a une nouvelle hypothèse. Pourquoi les Partials sont-ils naturellement immunisés contre le RM ? Et si la solution venait de l’ennemi juré lui-même ? Une héroïne. Kira se lance alors dans une expédition au risque de devenir une hors-la-loi. Infiltrer les Partials, en capturer un et le ramener à long Island pour l’étudier et peut-être, trouver un antidote. Mais le pari est risqué : soit elle réussit et sauve l’humanité, soit elle échoue et sera considérée comme une terroriste par son propre gouvernement. À moins que ce soient les Partials eux-mêmes qui ne la tuent…


Pour être tout à fait honnête, j’ai mis du temps à acheter Partials parce que même si je suis très rarement déçu par les dystopies, je ne sais pas pourquoi mais je compare toujours ça à de la science-fiction et moi qui n’aime pas ça, ça me bloque… Bon si vous voyiez toujours par le rapport, je ne sais pas comment vous expliquer ça ^^

Nous sommes en 2076, l’humanité ne compte plus que quelques milliers de personnes. L’univers de l’histoire et plutôt bien rechercher même si, avouons le, le thème n’est pas nouveau. Des soldats mi-robots mi humain révolter, une guerre qui réduit considérablement l’humanité et un virus qui fait le plus gros du travail en anéantissant les quelques moins résistants. 11 ans plus tard, il ne reste plus grand monde mais surtout, le plus jeune enfant est âgé de 14 ans. Plus aucun nourrisson ne survit plus de 3 jours. Vient alors Kira, étudiante en virologie brillante et prête à tout pour sauver le bébé de sa soeur.

Kira, plus que déterminée à sauver le monde m’a profondément touchée, elle forte, attachante et admirable. Divers personnages se succèdent autour d’elle, amis autant qu’ennemies mais je suis surtout tombé amoureuse de Samm.
Le côté idéaliste de Kira et sa détermination inflexible ne sont qu'admirable et elle n'en devient que plus attachante.

Marcus, son petit ami (qu'on voit gros comme une maison que ça ne va pas le rester), est plus du genre à se laisser vivre, sans grande ambition, réaliste et fataliste. Je le comprends bien mais quel intérêt dans un livre si c'est pour se laisser vivre en attendant l'extinction de l'humanité, hein . Puis, il y a mon chouchou, Samm. Je l'ai aimé instantanément parce que c'est sur lui que le suspense règne mais je ne vous en dirais pas plus sur qui il est. Nous avons aussi Xochi, cette jeune fille aux idées révolutionnaires qui m'à toute suite plus.

Diviser en trois parties et narrait à la 3e personne, le livre se lit très facilement et même s’il met un peu de temps à se mettre en place et que l’action n’est pas présente dans les premiers chapitres, elle est pour moi tout a faits nécessaires, ne serait-ce que pour comprendre le déroulement des choses. Je retiendrais surtout le coter “technique”, j’ai aimé être ce qui était expliquer même si j’avoue, qu’a certain moment, j’ai été quelque peu perdu, ça reste tu de même très compréhensible. Moi qui aime la chimie, j’ai était servi !

Pour conclure, j’ai adoré me plonger dans Partials, je n’ai pas était déçu du début à la fin et je le relirais avec plaisir avant la sortie du tome 2 qui devrait être courant 2014. J’ai décidé de faire une chronique plutôt courte car aller plus loin serait donner trop de détails qui ont tous leurs importances et je ne tiens pas à spoiler qui que ce soit mais si vous hésitiez encore, j’ai envie de vous dire : Arrêter de tergiverser et achetez-le !

Ce sera donc un 5/5.

1 commentaire :

  1. il est un peu long à démarrer, mais en dehors de ça j’ai beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer